Historique
La genèse
2009 - C’est à l’occasion de l’événement « Tanks in Town » qui se déroule à Mons chaque année à la fin du mois d’août - début septembre, que plusieurs passionnés en jeu de figurine, Serge, Michel, Dorian, Fabrizio et Dirk ont l’idée de mettre en place une journée porte ouverte sur le thème des jeux de figurine.
Comme l’activité était en correspondance avec l’événement, l’appellation fut tout simplement trouvée et « Opération Dices in Town » fut le nom de baptême.
Mais cette convention à bien faillit ne pas avoir lieu !
En effet, pour prémunir tout cas d’épidémie de la grippe H1N1, la commune de Mons réquisitionne les locaux prévus dans le cadre de mesure de prévention sanitaire.
De fait et par l’intermédiaire d’un autre passionné, Gregory, des autres locaux ont été prêtés sur Namur pour pallier à ce changement de dernière minute, mais le rendez vous fut manqué car l’adresse sur la publicité engagée n’avait pas pu être changée en temps et en heure.
Activité manquée pour le publique mais les participants qui ont été présents ont été ravi dans l’ensemble de cette première édition.
La reprise "Morne plaine"
Suite à cela, Serge proposa une infrastructure et une remise en question sur la localisation géographique d’Opération Dices In Town était une nécessité.
C’est dans son fief que se feront par la suite les activités suivantes, soit à Grand-Reng. Petite localité situé à proximité d'Erquelinnes (Belgique)
Février 2010 - Une seconde rencontre fut organisée dans une petite salle sympathique mais au demeurant bien discrète mais là encore, faute de publicité, la présence du public fut encore manquée, et gérer cela seul n’était pas une mince affaire.
Bien sur les participants l’aidèrent pour que tout fonctionne du mieux possible, mais ce n'était pas suffisant.
La rencontre
Juillet 2010 - La troisième rencontre d’O.D.i.T. n’enviait rien à la seconde, mais parmi les visiteurs, il y avait la présence de Claude et Michaël.
Ceux-ci étant tout aussi passionné que Serge, décidèrent de faire de la session suivante une véritable convention.
Une nouvelle aventure allait commencer pour tous les passionnés qui faisaient parties de l'équipée...
Le tournant
Février 2011 - La quatrième rencontre marqua vraiment le coup de départ d’une Convention à proprement parlé.
La véritable présence de club de jeu de figurine ainsi que des commerçants professionnels firent leur apparition sans trop y croire, mais après deux jours d’animation entre passionné, tout le monde était satisfait de la tournure que cela prenait.
Une pointe de succès
Juin 2011 - La cinquième convention marqua vraiment l’ensemble de la communauté participante et les premiers vrais visiteurs commencèrent à montrer leur bout de leur nez, autant que certains autres commerçants montrèrent leur intérêt et que des nouveaux clubs si joignirent à la fête.
La continuité
De la cinquième convention, Annick et Christian se joignirent à l'équipée avec leurs succulents hamburgers, autant que Stéphane qui nous fait vibrer par sa passion du "Mémoire '44".
L'évolution
Février 2012 - La rencontre fut compromise pour une raison d'ordre infrastructurelle puisque la réservation de la salle qui nous était dédiée au départ fut annulée car celle-ci devenait prioritaire pour une autre association qui organisait un souper.
Après échange constructif avec les responsables de la commune, une alternative de choix nous avait été proposé, celle d'avoir en remplacement le Salon Communal d'Erquelinnes.
II n'en fallait pas plus pour nous convaincre, d'autant plus que nous passions d'une surface de 200m² à +/- 300m²
Le confort pour les participants
Juin 2012 - Un choix et une image de marque est posée... ODiT met sa griffe et sors du lot.
Un investissement est fait pour le confort de nos participants et que pour ceux ci ne se sentent plus dans une convention classique, nous mettons l'accent sur la présentation en apportant un confot nappé sur les tables.
Une "Tablecode" est mise en avant afin de permettre aux visiteurs d'avoir des points de repére : des nappes vertes pour les démos et animations, des nappes bleues pour les stands et commerciauxx et des nappes bordeaux pour le service bar et horeca. (Des noires sont prévues pour des concours ou exposition)
La Stabilité
Février, Juin et Octobre 2013 marque une saison de stabilité pour ODiT tout en ayant trouvé son régime de croisière tel un paquebot offrant diverses animations durant sa traversée...
Ces mêmes animations sont présentées pas les participants mettant ainsi leur talent, leur réalisation, leur règle de jeu mais aussi leur enthousiasme respectif, car il faut le dire, sans leur présence, ODiT n'aurait pas l'esprit qu'on lui connait actuellement : un lieu de rendez-vous pour les passionnés du genre et devenu incontournable, si l'on peut dire.
Avec la mise en place de l'organisation, les différents relais et les interfaces qui y sont liés, les participants ont apportés chacun leur pierre à l'édifice...
Aujourd'hui ODiT accueille en son sein, les commerçants, dont certains sont devenus des résidents habituels de l'Event, des clubs, des particuliers, mais aussi des tournois et des rencontres interclub en partie amicale.
ODiT sers aussi de lieu de rencontre, de partage, mais aussi de mise en place de futurs projets ou de pseudo-collaboration, et cela peut être à tous les niveaux, en exemple :
- Mise en place de table de jeu en commun pour des autres éditions,
- Rencontre entre éditeurs de jeu et magasins pour une distribution commerciale ou de support de vente ultérieur,
- Mise en avant des nouveaux produits sur le marché en terme de jeu de figurine ou assimilé et cela tous les 4 mois, ce qui permet à tout à chacun de découvrir le produit en live, ou même de le tester,
- Permet à des clubs de tester leur table de jeu en milieu animé pour des présentations dans d'autres conventions à grande échelle,
- Permet aussi à des nouveaux éditeurs d'effectuer des bêta-tests de leur jeu proto et ainsi de partager leur expérience du jeu tout en ayant en retour des avis et des conseils sur leur projet,
- D'être un lieu de contact et de promotion pour des autres événements et organisateurs,...
Bref, vous l'aurez compris, ODiT est devenu un lieu passionnant et d'échange.
La Chrysalide
Si l'année 2013 était une saison de stabilité, la saison 2014 n'en reste pas moins une année millésime en terme d'animation.
Si la E14.1 reste dans le format classique d'une édition ODiT comme on peut la connaitre, l'édition E14.2 du mois de mai-juin fut épique avec des portes ouvertes sur des autres mondes tel celui de la littérature et des arts graphique, ainsi que celui du manga et du Cosplay.
Des autres animations en mode "carte blanche" permet ainsi la découverte d'autres environnement de passion pour certain et pour d'autres, l'émulation de nouveau projet.
La rencontre avec le monde du jeu permet à des auteurs d'imaginer la mise en place de leur héros dans un aspect ludique, tout autant que la rencontre avec le monde du Cosplay permet de découvrir des nouvelles technique de confection de décor et inversement proportionné, de donner l'inspiration pour la confection de nouveau costume par l'intermédiaire de certaine figurine.
Bien sur, cette édition fût un succès certain mais n'altère aucunement l'ambiance que l'on connait à l'esprit d'ODiT.
ODiT sors donc comme un papillon de sa chrysalide lui donnant ainsi d'autre vision sur les possibilités d'animations annexes au fil conducteur principal.
Cependant, fin juillet 2014, Serge de Letter quittera le staff laissant ainsi Michaël De Ryck au commande principale du navire, mais c'est en toute confiance que l'E14.3 fera sa prestation en revenant à une édition plus classique.
Les conséquences du départ de Serge seront sans précédent, puisque si toute la partie organisationnelle et structurelle sont en de bonne main, il n'en demeure pas moins que la programmation 2015 reste dans une certaine inconnue, mais grâce à l'équipe des Compagnons d'ODiT et de ses différents intervenants, l’événement gardera sa pérennité.
Un nouveau cap!
Le Salon Communal d'Erquelinnes n'est plus le lieu de résidence de l’événement ODiT et ce à plus forte raison, puisque Serge de Letter ayant pris la décision de quitter le staff d'une part et d'autre, ODiT se retrouve légèrement à l'étroit.
Cela est problématique car en effet, le choix de délocaliser l’événement devient donc inéluctable et incontournable.
C'est donc par le biais de Vincent Leriche, président de l'Association Napoléonnienne Fontainoise "L’Épinglette" que la solution sera trouvée et mise en place avec un partenariat avec la commune de Fontaine-l’Évêque.
La saison 2015 d'ODiT se confirmera dans un nouveau cadre et néanmoins plus attractif que le salon communal d'Erquelinnes optimisant ainsi un certain confort organisationnel et d'environnement.
Passant de 310 m² à +/- 400 m², la salle de Fontaine-l’Évêque est d'accessibilité de plein pied avec un cadre verdoyant de proximité puisqu'un parc est attenant à la salle.
La géolocalisation même de ce nouvel endroit permet aussi aux participants de longue distance d'avoir un accès plus aisé car Fontaine-l’Évêque est situé à proximité de grand axe routiers.
C'est donc dans cette nouvelle configuration qu'ODiT change de cap et le gardera tout au long de l'année 2015.
Un retrait bien mérité
2016 aurait pu être une nouvelle cuvée pour ODiT, mais 3 éléments déterminant vont faire qu'il n'y aura pas d'événement prévu (ou tout moins annoncé).
Le premier étant que la salle des Fêtes de Fontaine-l’Évêque ferma ses portes à partir du 1er janvier 2016 pour réhabilitation, qui est bien nécessaire.
Le second étant que Vincent Leriche se lancera dans la mise en place d'un club de jeu de figurine "Les Frères de Lance" sur la région de Charleroi, ce qui demandera autant d'énergie à la mise en place et la gestion de cette nouvelle communauté.
Et enfin le troisième éléments, c'est un retrait volontaire de ma part afin de prendre un repos bien mérité après avoir participé à cette aventure depuis juillet 2010.
C'est un congé mais aussi un bilan bien accompli sur un événement qui avait son actif trois weekends par an, toujours veiller à l'animer, à le compléter, à assurer sa pérennité mais aussi à garder son niveau de qualité.
Je dois aussi remercier toutes les personnes qui de prés ou de loin, ont participé à l'événement, autant ceux du passé que du présent ... et je le souhaite aussi à l'avenir.
Naturellement, ODiT ne disparaît pas des ondes puisque sa structure virtuelle est toujours présente et reste actif en terme de relais d'information pour ceux qui le désire.
Amitié ludique
Pour les Compagnons d'ODiT
Michaël De Ryck
Galerie des affiches
Remerciements
Merci à Fabrizio et Dorian qui sont venu faire une démo d'Opération World War 2 lors de la première rencontre et qui continuent à être présent à chaque activité.
Merci à Gregory COLLIN (alias GW Maniak) qui a accueilli la première session dans les locaux de son club à namur et à qui nous avons une pensée pour lui
« Où que tu sois Gregory…amuse toi bien là ou tu es ! ».
Merci à Michel qui, avec Dorian depuis le début, nous présente à chaque fois des sorties en convention OWW2 ou OPnam (la version Vietnam fait par les soins d’Opération Zéro) qui ont à chaque fois rencontré un vif succès.
Merci à Dirk, Pascal, Ronald, Cédric et Fabrizio pour leur présence et les animations qu’ils ont toujours présenté avec passion et engouement.
Merci à Jean-Pascal (Bédébile), Annick et Christian (Crisni's) et Eric (War house Games) pour nous avoir fait confiance dans le concept d'Opération Dices in Town et qui nous l’espérons, ne s’arrêtera pas là…
...et Merci encore à tout les autres qui ont contribué à l'ambiance de jeu et qu'on ne peux citer, car la liste serait longue mais pour qui nous avons une pensée ludique!
Le staff d'O.D.i.T.